Accueil ALERTE 11-Septembre. Trump et Biden évitent la controverse malgré des cérémonies rivales

11-Septembre. Trump et Biden évitent la controverse malgré des cérémonies rivales

0

Les États-Unis commémoraient ce vendredi les attentats du 11 septembre 2001. Pour l’occasion, les candidats à la présidentielle de novembre ont mis leur campagne entre parenthèses. Donald Trump se trouvait en Pennsylvanie, et Joe Biden à New York.

Solennel, Donald Trump a évité la controverse en Pennsylvanie ce vendredi, tandis que son rival Joe Biden était dans l’empathie au mémorial de « Ground Zero » à New York. Les candidats à la présidentielle américaine ont globalement respecté la trêve que représente la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, même si des cérémonies rivales ont entamé ce voeu apparent d’unité.

Après le 11-Septembre, « nous étions unis par notre conviction que l’Amérique est le pays le plus exceptionnel au monde, béni par les plus incroyables héros, et que ce pays vaut la peine d’être défendu jusqu’au dernier souffle », a déclaré le président américain depuis Shanksville, en Pennsylvanie, où s’écrasa un des quatre vols détournés par les membres d’Al-Qaïda.

« C’est le symbole de ce que nous sommes »

« C’est le symbole de ce que nous sommes en tant qu’Américains, car ce jour-là, nous nous sommes rassemblés, formant une seule nation », a ajouté le président, accompagné de sa femme Melania.

Il a profité de ce discours pour rappeler que les forces américaines avaient, sous sa présidence, tué « le tueur sauvage » et chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi en octobre 2019, puis le général et « boucher » iranien Qassem Soleimani en janvier 2020. Il n’a, en revanche, pas mentionné l’élimination, en mai 2011, d’Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda et inspirateur des attentats du 11-Septembre, sous la présidence de Barack Obama. (Bfm.Tv)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile