Accueil ALERTE BRESIL. Le retour de Lula, défi à haut risque pour Bolsonaro

BRESIL. Le retour de Lula, défi à haut risque pour Bolsonaro

0

Un duel de titans avec Lula à la présidentielle brésilienne en 2022 peut sembler une aubaine pour un Jair Bolsonaro adepte de la confrontation permanente, mais le vieux lion de gauche n’en reste pas moins un adversaire redoutable.

Luiz Inacio Lula da Silva n’a pas attendu longtemps pour partir à l’attaque: mercredi, s’exprimant pour la première fois en public depuis qu’il a recouvré ses droits politiques, il a tiré à boulets rouges sur le président d’extrême droite.

Et l’ancien syndicaliste a décidé d’appuyer sur un point sensible: la gestion calamiteuse de la pandémie de coronavirus — qui a fait plus de 273.000 morts au Brésil — fustigeant les « décisions imbéciles » du gouvernement Bolsonaro.

Quelques heures plus tard, le chef de l’Etat a surpris tout le monde en portant un masque lors d’une cérémonie officielle, lui qui avait multiplié les apparitions publiques à visage découvert.

Jair Bolsonaro a vanté le « sérieux et la responsabilité » de son gouvernement face à la crise sanitaire, avant de promulguer une loi facilitant l’acquisition de vaccins.

Un comble pour ce dirigeant qui assurait qu’il ne se ferait pas vacciner et ironisait sur de supposés effets secondaires susceptibles de « transformer les gens en crocodiles ».

Déjà l’effet Lula ? Sauf nouveau coup de théâtre judiciaire, l’ex-président de gauche (2003-2010) est éligible pour briguer un troisième mandat, après l’annulation lundi par un juge de la Cour suprême de toutes ses condamnations pour corruption.

Une vraie renaissance pour ce tribun charismatique de 75 ans, qui avait passé 18 mois en prison d’avril 2018 à novembre 2019 et avait assisté impuissant, depuis sa cellule, à l’élection de Jair Bolsonaro il y a deux ans et demi.

Et même s’il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature, l’ancien tourneur-fraiseur s’est clairement affiché comme le leader de l’opposition… (Le Point)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile