Selon la presse marocaine, le père de Jamel Debbouze, Ahmed Touzani, est décédé dimanche des suites d’une maladie.
Jamel Debbouze a perdu son papa. La triste information a été dévoilée par la presse marocaine. Selon le journal «L’Opinion», Ahmed Touzani est mort dimanche 14 mars 2021 dans un hôpital de Marrakech des suites d’une maladie «fulgurante». Il était âgé de 71 ans.
Quelques heures après son décès, ses obsèques furent célébrées selon la tradition musulmane. Après la prière de l’absent à la mosquée Koutoubia, le défunt a été enterré dans un cimetière de Marrakech.
Dans le livre de Bernard Violet «Jamel, l’as de coeur» paru en 2008 aux éditions Fayard, on apprenait que Ahmed Touzani avait choisi, pour des «raisons administratives», le nom de son épouse Fatima Debbouze à leur arrivée en France. Respectivement devenus employé à la RATP et femme de ménage, Ahmed et Fatima Debbouze ont eu quatre autres fils, Mohamed, Hayat, Karim et Rashid, ainsi qu’une fille, Nawel.
« Il nous aimait à sa manière »
Jamel Debbouze a souvent évoqué ses parents dans ses spectacles ou dans ses interviews. En novembre 2018 pour «Sept à Huit», l’époux de Mélissa Theuriau avait mentionné sa relation avec son père avec émotion. «Il nous aimait à sa manière, avec sa façon à lui. Mon père est né dans une étable comme Jésus, avec de la paille et des chèvres autour de lui, alors forcément c’est un monde qui nous sépare. Il a fait avec ce qu’il a pu, il a été déraciné de son pays d’origine, de ses amis et sa famille. Il a fait un sacrifice que je n’aurais pas fait pour les miens. (…) Aujourd’hui je suis très impressionné, très respectueux de l’homme qu’il est, je lui dis et je l’exprime mieux. On est de plus en plus bavards», avait-il dit.
En 2019, il s’était souvenu de la première fois où Ahmed l’avait vu jouer sur scène… (Paris Match)