Relativement épargné par le nouveau coronavirus, le Cambodge vient de signaler le premier décès lié à l’épidémie. Dans le reste du pays, moins de 1 400 cas de contamination ont été répertoriés.
Un an après la déclaration par l’OMS d’une situation de pandémie de nouveau coronavirus, les pays d’Asie du Sud-Est semblent relativement épargnés par le virus. En dépit de leur proximité avec la Chine, où le virus était apparu à la fin de l’année 2019, les cas de contamination restent marginaux et les décès sont rares. La Thaïlande n’a ainsi déploré que 87 morts pour 70 millions d’habitants, le Viêt Nam n’en compte que 35 pour une population de 95 millions de personnes et pas un seul des 7 millions d’habitants du Laos n’a succombé au Covid-19.
Jusqu’à la semaine passée le Cambodge ne présentait pas non plus la moindre victime de l’épidémie. Toutefois le ministère de la Santé du pays a annoncé, vendredi dernier, la mort d’un homme de 50 ans. Celui-ci est décédé à l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique de Phnom Penh.
Testé positif le 27 février, l’homme, installé dans la capitale dans le quartier Chak Angrè, a vu sa santé se dégrader rapidement, après avoir été contaminé par son employeur. L’intéressé travaillait en effet en tant que chauffeur d’un ressortissant chinois… (OuestFrance)