En visite à Rome la semaine dernière, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, a participé à une course organisée par l’Atletica Vaticana, l’association sportive officielle du Saint-Siège, mêlant notamment des membres du clergé et des athlètes. Si pour l’heure, le Vatican n’a jamais participé aux JO, le plus petit Etat du monde aimerait créer un comité national olympique et défiler lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris dans trois ans. « Cela me semble réaliste », expliquait en 2019 le ministre des Sports du Saint-Siège, Mgr Melchor Sanchez de Toca.
Les JO, « un événement de communication »
En attendant, l’Eglise s’active pour participer à la fête, même si ce n’est qu’en coulisses. « Il s’agit de répondre à l’appel lancé par le pape dans son encyclique Fratelli Tutti, au sujet des valeurs fraternelles du sport », explique dans un communiqué Emmanuel Gobilliard, très impliqué dans le domaine puisqu’il est responsable de la participation de l’Eglise aux JO 2024. Une réunion est prévue le 5 octobre autour d’une petite équipe d’évêques français constituée pour l’occasion afin de poser les bases d’une réflexion sur le sujet.
« Le sport a pris une grande place dans la vie de nos contemporains qui le pratiquent ou le regardent sur les gradins ou les écrans, poursuit Emmanuel Gobilliard. C’est normal que l’Eglise soit proche de ce que vivent les gens. » En plus de ses activités traditionnelles (aumônerie, célébrations), l’Eglise aimerait innover à Paris : « une appli pour les sportifs chrétiens », « la production de documentaires » et « des bénédictions d’athlètes » sont par exemple évoqués. Emmanuel Gobilliard veut ainsi faire des Jeux de 2024 « un événement de communication ». « Il y a des sportifs qui sont chrétiens discrètement, je pense par exemple à Mélina Robert-Michon, a-t-il confié à La Croix, et c’est important de les mettre en avant, de dire qu’on peut être chrétien et faire du sport. » (lejdd.fr)