BURKINA FASO. Les juges «débordés » par les violences djihadistes

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 26 octobre 2021

(...) Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.

Les dossiers s’accumulent sur le bureau des magistrats du pôle antiterroriste du Burkina Faso. Du cas de ce « combattant de 14 ans » à celui d’un « maître coranique de 50 ans » radicalisé, en passant par ces « femmes utilisées pour le ravitaillement en nourriture », les enquêtes se multiplient à l’infini.

Chaque nouvelle attaque sur le territoire burkinabé est censée entraîner l’ouverture d’une information judiciaire. Mais face à l’expansion des violences, la tâche est « impossible » et il faut « trier en fonction de la gravité des faits », regrette le procureur Emile Zerbo. Ici, dans les locaux du pôle judiciaire spécialisé créé en 2017, ils ne sont que quatre juges d’instruction pour 459 dossiers. « C’est trop peu, on est débordés », souffle l’un d’entre eux. « Il aurait fallu qu’ils soient au moins une cinquantaine, mais le manque de magistrats formés a été un grand obstacle », reconnaît la ministre de la justice, Victoria Ouédraogo Kibora.

Pendant près d’un an, Le Monde Afrique a enquêté sur les lenteurs et les difficultés de la justice antiterroriste au Burkina Faso. Six ans après le début des violences djihadistes qui ont fait plus de 1 500 morts parmi les civils dans ce pays du Sahel selon l’ONG Acled, un cap a été franchi en août avec l’ouverture des premiers procès de terroristes présumés.

« Nous avons clôturé les premiers dossiers en 2018 et nous étions prêts à juger les autres dès 2019  », insiste le procureur du pôle. Mais face à la menace terroriste qui plane aussi sur les acteurs judiciaires, les autorités ont préféré attendre la construction d’un nouveau palais de justice, plus sécurisé et adapté à la tenue de ces procès très sensibles. Le 18 mai, sept ans après son décret de création, le tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a ouvert ses portes à Karpala, en périphérie de Ouagadougou.

Des peines allant jusqu’à vingt-et-un ans de prison

Du 9 au 13 août, un « dispositif exceptionnel » composé d’éléments de la garde de sécurité pénitentiaire, de patrouilles et d’escortes de la police et de la gendarmerie, de fouilles et de portiques à l’entrée, a dû être déployé autour du TGI, selon la ministre de la justice. Le tout pour un coût de « plusieurs dizaines » de millions de francs CFA (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

Une dizaine d’accusés étaient appelés à la barre pour cette première session de jugement du pôle antiterroriste. Pour la première fois depuis 2015, cinq prévenus ont été condamnés à des peines allant jusqu’à vingt-et-un ans de prison. Mais cinq dossiers ont dû être renvoyés, certains prévenus sollicitant un avocat. Et à peine commencée, la session a été suspendue le quatrième jour à cause d’une grève des gardes de sécurité pénitentiaire, sans qu’aucune date de reprise ne soit annoncée.

Dans la salle exhalant une odeur de peinture fraîche, l’exaspération s’est fait sentir. Une impatience à laquelle tente de répondre le procureur du pôle : « Il faut aller à notre rythme et éviter le procès spectacle. Le temps de la justice ne doit pas être celui de l’émotion », souligne Emile Zerbo.

Il faut dire qu’au Burkina, la menace terroriste est un phénomène encore récent. Les groupes djihadistes revendiquent rarement leurs attaques et les combattants portent des surnoms pour brouiller les pistes. Le travail d’investigation est fastidieux et tentaculaire. « Il faut beaucoup de dossiers pour remonter jusqu’à la tête d’un réseau », explique le procureur.

Les interrogatoires peuvent durer plusieurs mois, ralentis par le « manque de coopération », les « démentis » des suspects et la barrière de la langue. Avec un seul interprète, en fufuldé (le dialecte peul) et en arabe, pour l’ensemble du pôle, les magistrats sont obligés de se coordonner pour ne pas mener leurs entretiens en même temps.

Les preuves sont également difficiles à trouver. Parfois les auteurs sont tués dans l’assaut, les complices se sont enfuis, les armes ont disparu… « On peut avoir des indices, une dénonciation ou des contacts téléphoniques suspects, mais un élément matériel prouvant l’appartenance à un groupe, c’est complexe », indique un juge d’instruction qui souhaite s’exprimer sous le couvert de l’anonymat pour des raisons de sécurité (comme d’autres témoins interrogés par Le Monde Afrique pour cette enquête).

La donne se complique encore lorsque les assaillants passent la frontière pour se réfugier au Mali ou au Niger. Le protocole d’entraide judiciaire entre pays voisins est lourd et peut traîner « jusqu’à deux ans », indique Emile Zerbo.

Une prison de haute sécurité en un lieu tenu secret

Opérationnelle depuis 2019, une Brigade spéciale des investigations antiterroristes (BSIAT), rattachée au ministère de la sécurité, est chargée d’analyser les scènes de crime, de collecter les preuves et de rechercher les auteurs.

Mais sur le terrain, cette escouade de l’ombre manque de moyens, notamment de système d’écoute et de surveillance, de drones ou de véhicules blindés. Ses effectifs (48 officiers de police judiciaire) sont contraints. Et les deux seuls médecins légistes sont vite débordés face à l’ampleur des massacres, qui peuvent dépasser la centaine de victimes par village.

Ces difficultés sont renforcées par l’inaccessibilité de pans entiers du territoire burkinabé à cause de la présence des groupes armés ou d’engins explosifs sur les pistes. Selon nos informations, le lendemain du massacre de Solhan, dans le nord du pays (au moins 160 morts le 5 juin, selon le bilan officiel), les officiers de la brigade ont dû être héliportés pour mener l’enquête sur place. Quelques heures plus tard, les assaillants revenaient sur les lieux.

Dans ces zones, les rares témoins craignent les représailles des djihadistes s’ils parlent, tandis que les suspects se dissimulent parmi la population. « Il a fallu expliquer aux officiers la différence entre un radical et un terroriste, explique une source du pôle. Au début, certains d’entre eux arrêtaient les habitants en fonction de leurs habits ou de la façon dont ils priaient. »

Au Burkina, les personnes suspectées d’acte ou de financement du terrorisme peuvent être interpellées puis maintenues en détention provisoire pendant toute la durée de l’instruction, jusqu’à l’audience du jugement. Résultat : environ 900 terroristes présumés s’entassent actuellement dans les cellules trop étroites de la prison de haute sécurité où sont gardés les détenus les plus dangereux du pays et dont le lieu est tenu secret, près de la capitale.

L’engorgement de cet établissement, qui enregistre un taux d’occupation de 200 %, attise les critiques. « Beaucoup de dossiers sont vides, des personnes sont gardées sur la base de suspicions ou de dénonciations anonymes et n’ont parfois jamais été auditionnées », dénonce l’avocat Ambroise Farama. Certains détenus y sont enfermés depuis plus de quatre ans.

Les avocats s’inquiètent de devenir des cibles

Pour tenter d’accélérer et d’alléger l’instruction, les autorités ont décidé de correctionnaliser les procédures en matière criminelle. Depuis l’adoption du nouveau Code de procédure pénale en 2019, l’assistance d’un avocat est facultative pour les terroristes présumés et revient à leur charge. « Dans un contexte où la préoccupation majeure est de sécuriser nos populations, l’Etat n’a pas les moyens de commettre un avocat pour tout le monde », justifie la ministre Victoria Ouédraogo Kibora.

D’autant que les avocats s’inquiètent aussi d’être des cibles. L’Etat peut fournir une sécurité rapprochée à certains magistrats, mais eux doivent se débrouiller. Lors des premiers procès du mois d’août, les bancs de la défense sont restés vides. « Ils ont peur de s’exposer », tente d’expliquer un avocat. En plus de la crainte de représailles des groupes armés, celle de l’opinion publique pèse aussi. Au Burkina, défendre un djihadiste présumé reste mal compris par une partie de la population.

« On nous confond avec nos clients, qui sont vus comme des monstres », poursuit cet avocat, rapportant avoir reçu des « menaces de mort » sur les réseaux sociaux à cause de la quarantaine de dossiers qu’il a défendus. (Lemonde.fr)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Frappé par la violence jihadiste, le NIGER fait aussi face à une grave crise alimentaire

Les maigres moissons de septembre terminées, le Niger, Etat aride qui fait déjà face depuis des années à des attaques jihadistes meurtrières, s'apprête à affronter un autre fléau: une grave crise alimentaire. Sécheresse, insectes et chenilles ont ravagé les récoltes de mil, haricots, maïs et sorgho, et là où les pluies ont été abondantes, de […]

POLITIQUE
GUINEE. L'administration Biden s'enquiert sur place de la transition politique

Michael Gonzales, le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines, est actuellement en visite en Guinée, où il est arrivé mercredi. Avec un programme dense, ponctué de nombreuses rencontres avec les différents acteurs de la transition guinéenne. Le message porté par le représentant de l’administration Biden est clair : la Guinée doit organiser rapidement des […]

POLITIQUE
Financement libyen. La Cour de cassation rejette tous les recours de Nicolas Sarkozy

La Cour de cassation a écarté, mercredi, tous les recours de l'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy et de son camp dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Nouveau coup dur judiciaire pour Nicolas Sarkozy : la Cour de cassation a écarté tous les recours de l'ex-chef de l'État et de son […]

POLITIQUE
Avec 300 milliards d'euros, l'UE veut créer un «portail mondial» pour contrer la CHINE

La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 1er décembre un plan d'investissement de 300 milliards d'euros à l'échelle mondiale pour les six prochaines années. Prise en étau dans le bras de fer économique sino-américain, l'UE tente d'exister. Selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la pandémie a mis en évidence de manière criante […]

POLITIQUE
ZAMBIE. À cent jours, le nouveau président pressé de réformer plus vite

La Zambie avait annoncé une bonne nouvelle pour la démocratie en Afrique en élisant en août l'éternel opposant, Hakainde Hichilema. En cent jours, il a apaisé les investisseurs mais la rue lui reproche déjà de traîner sur la réduction de la corruption et de la pauvreté.  L'ampleur du raz-de-marée en faveur de "HH" avait surpris, […]

POLITIQUE
SENEGAL. Américains et Européens en force au Forum de Dakar

Le Forum de Dakar accueillera les 6 et 7 décembre cinq chefs d’Etats (Niger, Afrique du Sud, Guinée-Bissau, Tchad et Sénégal), les ministres français Jean-Yves Le Drian et Florence Parly et trois sous-secrétaires Américains. C’est un joli coup diplomatique que vient de réussir le président sénégalais Macky Sall, qui prendra la présidence tournante de l’Union africaine […]

SOCIETE
MADAGASCAR. Mobilisation des étudiants contre les violences basées sur le genre

Depuis le début de la semaine, pour la célébration des seize jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, des étudiants venus des six provinces de Madagascar organisent ateliers et débats dans la capitale, Antananarivo. Les jeunes Malgaches se mobilisent contre les violences basées sur le genre. Venus de Diego Suarez, de Fianarantsoa ou encore […]

SOCIETE
Lamine Diack, ancien patron mondial de l’athlétisme rattrapé par les affaires, est décédé

Le dirigeant sénégalais s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à Dakar, à l’âge de 88 ans. Il a régné durant 16 ans sur l’athlétisme mondial, avant d’être rattrapé par les scandales et de devenir le symbole de l'affairisme qui a gangrené la fédération internationale (World Athletics, ex-IAAF). Le Sénégalais Lamine Diack est mort à 88 ans, dans la […]

SOCIETE
SENEGAL. Une ville nouvelle en attente de ses habitants

« Les villes d’Afrique face à leur avenir » (1). A une trentaine de kilomètres de Dakar, Diamniadio doit permettre de désengorger la capitale en accueillant entreprises et institutions. Derrière des arbustes chétifs, les villas blanches et orange se ressemblent toutes. Sagement alignées au bord de la route, les maisons de SD-City, l’une des premières […]

SOCIETE
Commande record de 80 Rafale par les Emirats pour 16 milliards d'euros

Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, pour un montant de 16 milliards d'euros. Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l'avion de chasse entré en service en 2004, à l'occasion de la […]

SOCIETE
TCHAD/Amnistie des rebelles. Le Fact dénonce l'exclusion de ses combattants, le gouvernement rassure

Au Tchad, le gouvernement a présenté, lundi 29 novembre, deux projets de loi qui prévoient une amnistie générale pour environ 400 rebelles tchadiens, dont de nombreux leaders politico-militaires, en prison ou en exil. Revendications formulées lors des consultations qui se sont déroulées entre responsables de groupes rebelles et les membres du comité technique spécial dirigé […]

SOCIETE
AFRIQUE DU SUD. La vaccination obligatoire divise

Une équipe a été mise en place par le gouvernement pour discuter de son application avec toutes les parties prenantes : société civile, entreprises, syndicat. L'annonce avait été faite dimanche soir 28 novembre lors d'une allocution télévisée du président Cyril Ramaphosa. Le chef de l'État sud-africain y voit un outil pour combattre l'hésitation vaccinale alors […]

ECONOMIE
SENEGAL. Le premier vin produit dans le pays reçoit son agrément alimentaire

Au Sénégal, c’est l’aboutissement d’un défi un peu fou : les premières bouteilles de vin du domaine du Clos des Baobabs – millésime 2020 - sont commercialisées, depuis mardi dernier, après l’autorisation de fabrication et de mise en vente délivrée par les autorités sénégalaises. C’est le premier vin produit dans le pays, un projet qui […]

ECONOMIE
Reprise des discussions entre la TUNISIE et le FMI

La Tunisie a repris les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de l'octroi d'un programme d'aide, a annoncé samedi la Banque centrale. Le dialogue avait été suspendu après la décision du président tunisien Kaïs Saïed, le 25 juillet, de révoquer le chef du gouvernement Hichem Mechichi et de geler les pouvoirs du […]

ECONOMIE
Avec le e-naira, le NIGERIA veut rendre sa «politique monétaire plus efficace»

Le Nigeria est le premier pays d'Afrique à se doter d'une monnaie numérique, baptisée le e-naira. Le président Muhammadu Buhari a lancé en personne la devise virtuelle, ce lundi 25 octobre, depuis le palais présidentiel d'Aso Rock, à Abuja. Le chef de l'État a notamment estimé que le e-naira pourrait contribuer au PIB nigérian à […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

SPORT
Mbappé au Real, signature actée !

A quelques mois de la fin de son contrat au PSG, Kylian Mbappé assure n’avoir encore rien tranché. « Mon avenir ? Je ne sais pas, je ne sais pas encore », a ainsi récemment confié le Bondynois, ajoutant: « Je suis à Paris aujourd’hui. J'ai déjà dit que j'ai passé cinq années extraordinaires ici, que j'y ai apprécié chaque moment […]

SPORT
Lamine Diack est mort

L’information a été révélée par les médias sénégalais et confirmée par ses proches : Lamine Diack s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, à son domicile de Mermoz, un quartier du sud-ouest de Dakar. L'ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (1999-2015) était âgé de 88 ans, et les causes de son décès n’ont pas […]

SPORT
Avec 801 buts, Ronaldo est-il le meilleur buteur de l'histoire du football ?

Possession, duels remportés, nombre de passes, kilomètres parcourus, précision des tirs ou encore expected goals. La data est aujourd’hui partout dans le monde du football. Impossible de passer à côté de ces statistiques tant leur production a explosé. Ce n’était pas le cas il y a quelques années. Encore moins au siècle dernier. Ce qui […]

SPORT
Ballon d’Or. «Bla bla bla»… Le père de Lionel Messi ironise face aux critiques

Le septième Ballon d’Or de Lionel Messi, décerné lundi, n’a pas fait l’unanimité, loin de là L’Allemagne s’indigne, la Pologne s’offusque et même en Espagne, ça toussote. La septième victoire de Lionel Messi au Ballon d’Or, officialisée lundi soir à Paris, a fait jaser la planète foot. Le toujours volubile Lothar Matthaüs, ancienne légende du Bayern Munich et de la […]

SPORT
Coupe arabe des nations 2021. Une grosse prime pour l'Algérie en cas de victoire

Un an avant la Coupe du monde 2022, le Qatar accueille depuis ce 30 novembre la Coupe arabe des nations. Cette compétition, organisée par la FIFA et la QFA (Fédération qatarienne de football) fait suite à la Coupe arabe des nations qui existe depuis 1963 sous l'égide de l'UAFA (Union des associations arabes de football). […]

SPORT
Ballon d’Or 2021. Salah 7e, Mahrez 20e, Mendy 2e meilleur gardien

Le Ballon d’Or a été remporté par l’Argentin Lionel Messi pour la septième fois, ce 29 novembre 2021 à Paris. L’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) a fini 7e au classement et l’Algérien Ryad Mahrez (Manchester City) 20e. Le football africain attend depuis 1995 et le sacre du Libérien George Weah qu’un autre joueur du continent soit […]

CULTURE
Lalibela et ses églises classées à l'Unesco, enjeu de la guerre de communication

Après treize mois de conflit dans le nord du pays, cette guerre semble connaître un nouveau revirement de situation. Alors que les rebelles tigréens se trouvaient à environ 200 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, il semble qu’ils se replient en direction du Nord et de la province du Tigré. Parmi les villes reprises par le […]

CULTURE
L'une des jeunes actrices des Bêtes du Sud sauvage tuée dans une fusillade

Jonshel Alexander, l'une des jeunes actrices du long métrage "Les Bêtes du Sud sauvage", est morte le 27 novembre dernier à l’âge de 22 ans, victime d'une fusillade à La Nouvelle-Orléans. Jonshel Alexander, l'une des jeunes héroïnes des Bêtes du Sud sauvage, est morte le 27 novembre dernier à l’âge de 22 ans. L'Américaine a été […]

CULTURE
De LONDRES à l'AFRIQUE, l'hommage unanime à Virgil Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton

Depuis le décès de Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, le monde de la mode pleure ce roi du streetwear de luxe qui s'était imposé en quelques années comme l'un des créateurs les plus "cools". La dernière collection de Virgil Abloh, directeur artistique homme de la maison […]

CULTURE
Décès du styliste Virgil Abloh. Un dernier défilé et des hommages du monde entier

Louis Vuitton présente aujourd'hui, mardi 30 novembre, la dernière collection du styliste Virgil Abloh, décédé dimanche des suites d'un cancer. C'est à Miami que les dernières créations du directeur artistique des collections homme de la grande maison de couture seront présentées. Né aux États Unis, il y a 41 ans, Virgil Abloh était le fils d'immigrés ghanéens, […]

CULTURE
En AFRIQUE, le monde de la mode pleure Virgil Abloh qui a "ouvert la voie"

Les créateurs de mode à travers le continent africain ont rendu lundi un vibrant hommage au designer star américain d'origine ghanéenne Virgil Abloh pour leur "avoir ouvert la voix" et permis de croire en leur rêve. Styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, Virgil Abloh, est décédé dimanche d'un cancer […]

CULTURE
Une collection de photos inédites de Tupac Shakur vendue aux enchères sous forme de NFT

Une rare collection de photos de Tupac Shakur a été mise en vente sous forme de jetons non fongibles (NFT). Ces clichés, qui, d’après Rolling Stone, sont inédits, ont été pris durant la release party de 2Pacalypse Now, le premier album du rappeur paru en 1992. C’est un certain Lawrence ‘Loupy D’Dotson, journaliste et photographe hip-hop, qui les a […]

INTERNATIONAL
Commande record de 80 Rafale par les Emirats pour 16 milliards d'euros

Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, pour un montant de 16 milliards d'euros. Les Emirats arabes unis ont signé vendredi un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l'avion de chasse entré en service en 2004, à l'occasion de la […]

INTERNATIONAL
GUINEE. L'administration Biden s'enquiert sur place de la transition politique

Michael Gonzales, le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines, est actuellement en visite en Guinée, où il est arrivé mercredi. Avec un programme dense, ponctué de nombreuses rencontres avec les différents acteurs de la transition guinéenne. Le message porté par le représentant de l’administration Biden est clair : la Guinée doit organiser rapidement des […]

INTERNATIONAL
Financement libyen. La Cour de cassation rejette tous les recours de Nicolas Sarkozy

La Cour de cassation a écarté, mercredi, tous les recours de l'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy et de son camp dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Nouveau coup dur judiciaire pour Nicolas Sarkozy : la Cour de cassation a écarté tous les recours de l'ex-chef de l'État et de son […]

INTERNATIONAL
Avec 300 milliards d'euros, l'UE veut créer un «portail mondial» pour contrer la CHINE

La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 1er décembre un plan d'investissement de 300 milliards d'euros à l'échelle mondiale pour les six prochaines années. Prise en étau dans le bras de fer économique sino-américain, l'UE tente d'exister. Selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la pandémie a mis en évidence de manière criante […]

INTERNATIONAL
Ballon D'Or. Lionel Messi remporte son septième Trophée

Lionel Messi remporte son septième Ballon D'Or en 2021. Un trophée récompensant le joueur de l'année du côté du FC Barcelone comme du paris-Saint-Germain. Sans surprise, Lionel Messi remporte son septième Ballon D'Or lors de l'édition 2021. Un trophée récompensant ses statistiques toujours aussi impressionnantes en Liga et son premier sacre avec l'Argentine lors de […]

INTERNATIONAL
TURQUIE. Istanbul accueille la 89e assemblée générale d'Interpol

Du 23 au 25 novembre, Interpol tient son assemblée générale à Istanbul, en Turquie. L’organisation internationale de police criminelle doit notamment désigner son nouveau président. C’est la troisième fois que la Turquie, membre depuis 1930, accueille cette réunion. Elle se tient toutefois cette année dans un contexte de relations tendues entre Interpol et le pays […]

FAITS DIVERS
USA. Un lycéen de 15 ans ouvre le feu et tue trois élèves de son établissement

Un jeune de 15 ans a ouvert le feu mardi 30 novembre dans un lycée du nord des Etats-Unis, faisant trois morts parmi les élèves et six blessés dont un enseignant. Le tireur présumé, lui-même élève de l'établissement situé à Oxford, dans l'Etat du Michigan, a été arrêté et n'a pas expliqué son geste, a […]

FAITS DIVERS
Il achète une Lamborghini avec les aides Covid, 9 ans de prison

Un Texan a plaidé coupable pour fraude et blanchiment d'argent après avoir obtenu plus de 1,6 million de dollars d'aides financières pendant la crise sanitaire. Un achat lourd de conséquences. Lee Price a été condamné à neuf ans de prison après avoir obtenu frauduleusement 1,6 million de dollars d'aide Covid-19 dans le cadre du Paycheck Protection Program […]

FAITS DIVERS
Etats-Unis. Trois ans de prison pour l'épouse du narcotrafiquant «El Chapo»

Emma Coronel Aispuro a exprimé ses regrets et reconnu avoir eu connaissance de l’importation aux Etats-Unis de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de marijuana. La justice aura finalement été plutôt clémente avec l’épouse du narcotrafiquant mexicain « El Chapo ». Emma Coronel Aispuro, a été condamnée mardi par un juge fédéral américain à trois ans de prison […]

FAITS DIVERS
PARIS. Une professeur agressée par un lycéen en plein cours

L'élève scolarisé en seconde au lycée Montaigne, a adressé plusieurs coups de poing à sa professeure qui souffre d'une plaie ouverte au front et d'hématomes. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Un lycéen a frappé à coup de poing à plusieurs reprises sa professeure de mathématiques ce lundi, a appris BFM Paris de […]

FAITS DIVERS
AF-SUD. Oscar Pistorius transféré pour sa demande de liberté conditionnelle

FEMINICIDE - Oscar Pistorius a tué sa petite amie il y a huit ans Le champion paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, en prison pour le meurtre de sa petite amie en 2013, a été transféré dans une prison du sud du pays dans le cadre de sa demande de liberté conditionnelle, ont indiqué lundi les services pénitentiaires. « Oscar Pistorius a été conduit […]

FAITS DIVERS
Congo Hold-Up. Congo Construction Company, le scandale du siècle

Alors que le Forum sur la coopération sino-africaine se tient à Dakar au Sénégal, la fuite de millions de documents bancaires et transactions à la BGFI révèle l’histoire secrète de ce qu’on a appelé en République démocratique du Congo, le « contrat du siècle » : une convention signée entre la Chine et la RDC qui devait permettre aux […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram