Accueil Non classé La Fifa ne paiera pas d’impôts en France malgré l’arrivée de bureaux...

La Fifa ne paiera pas d’impôts en France malgré l’arrivée de bureaux à Paris

0

La Fifa, qui va réinstaller des bureaux à Paris, n’aura pas de charges sociales à payer indique le journal Le Monde. Un privilège qui s’explique par la nature de ses activités précise le quotidien.

La Fifa va bénéficier d’un statut privilégié en France. Malgré l’installation de plusieurs bureaux à Paris, l’instance du football mondial n’aura pas d’impôts sur les sociétés à payer dans l’Hexagone, a révélé le journal Le Monde .

Initialement fondée et installée en France, la Fifa avait déménagé son siège à Zurich en 1932, mais un retour dans la capitale française avait été acté entre Gianni Infantino et le président Emmanuel Macron en 2018. Cependant, la perspective de devoir payer des charges sociales pour ses activités marketing avait un peu refroidi la Fifa. Il n’en sera finalement rien.

Les salariés aussi exemptés de cotisations

D’après Le Monde, les activités de l’instance à Paris seront « non commerciales et non lucratives », ce qui lui permet une exemption fiscale et un statut privilégié. Une condition à laquelle la Fifa tenait car elle dispose en Suisse d’un régime fiscal avantageux, en étant imposé qu’à un taux de 12 % sur ses bénéfices.

Et ce n’est pas le seul avantage que la Fifa a réussi à obtenir. Environ 70 personnes devraient investir les bureaux parisiens, notamment pour travailler sur des questions de gouvernances et de coopération avec les fédérations africaines, et ces derniers vont disposer du statut de travailleurs détachés. Ainsi, cela leur évite de payer des cotisations fiscales dans l’Hexagone.

La France ne devrait donc pas toucher d’impôt sur leurs revenus, car les salariés resteront sous le statut de protection sociale suisse pendant deux ans. En revanche, si nouvelles embauches il y a à Paris, elles seront soumises au régime fiscal français. (Ouest France)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile