La sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a été suspendue dix ans pour usage de substances prohibées et non-coopération dans l’enquête menée par les autorités antidopage, a annoncé vendredi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
Okagbare, 33 ans, qui faisait partie des outsiders du 100 m aux jeux Olympiques de Tokyo, avait été suspendue provisoirement et exclue des JO juste avant les demi-finales de la ligne droite le 31 juillet 2021 pour dopage à l’hormone de croissance à la suite d’un contrôle réalisé hors compétition le 19 juillet.
Début octobre 2021, elle avait été de nouveau épinglée pour un contrôle positif à l’EPO plus tôt dans la saison.
« Nous nous félicitons de cette décision »
Peu après avoir rendu public cette suspension, le directeur de l’AIU Brett Clothier a réagi et est fier de cette sanction forte contre l’athlète: « Nous nous félicitons de cette décision. Une suspension de dix ans est un signe clair contre les tentatives délibérées et coordonnées de tricherie au plus haut niveau dans notre sport. »
Si elle n’a pas encore réagi, Okagbare avait crié au scandale lorsqu’elle avait été suspendue en 2021 par l’AIU: « le système sportif au Nigéria est totalement défectueux et nous les athlètes, en seommes toujours les victimes collatérales », assurait-elle.
Notons que la sportive peut encore faire appel de la décision auprès du TAS dans un délai de 30 jours, comme mentionné par l’instance. (RmcSports)