Accueil MONDE Présidentielle. Onze (11) candidats pour l’Elysée

Présidentielle. Onze (11) candidats pour l’Elysée

0

Après 1 mois et demi de récolte de parrainages, 11 personnalités peuvent se présenter à l’élection présidentielle. Les candidats avec les intentions de vote les plus élevés, selon les sondages, peuvent tous se présenter.

Fin du suspense. Après 6 semaines de récolte des parrainages par le Conseil Constitutionnel, on recense 11 personnalités qui ont franchi le cap des 500 signatures. Valérie Pécresse (2556), Emmanuel Macron (1974) et Anne Hidalgo (1387) font la course en tête. Pour les deux candidates, les puissants appareils politiques (LR et PS) aident à récolter les soutiens des élus locaux. Pour le chef de l’Etat – premier à avoir passer le cap des 500 sésames – cela peut s’expliquer par sa stature présidentielle qui poussent certains à donner leur parrainage.

Avec près de 900 parrainages, Jean-Luc Mélenchon réalise une bonne performance, loin au-dessus de la barre des 500 nécessaires. Le candidat de la France Insoumise s’était pourtant plaint de ce système, appelant à rendre anonyme les parrainages et à instaurer le parrainage citoyen. Le prétendant écologiste Yannick Jadot rassemble suffisamment de soutiens d’élus, lui aussi, pour devenir pour la première fois candidat à l’élection présidentielle. Après un bon score des écologistes aux européennes, l’eurodéputé espère retrouver cette dynamique de 2019.

Retrouvez les résultats de notre sondage quotidien #LaPrésidentielleEnTempsRéel en cliquant ici

Le communiste Fabien Roussel peut lui aussi être candidat. Avec plus de 600 parrainages, il a rapidement pu officialiser sa candidature durant les 5 semaines de récolte des parrainages. Une situation similaire à celles de Nathalie Arthaud et Jean Lassalle. Avec respectivement 570 et 620 parrainages, ils pourront être en campagne. C’est la 2ème élection pour Jean Lassalle, la 3ème pour la candidate Lutte ouvrière (2012 et 2017).

Les trois derniers candidats qui ont passé le cap des 500 parrainages le 1er mars dernier consolident leurs socles. Marine Le Pen a reçu 603 parrainages, Nicolas Dupont-Aignan 582 et Eric Zemmour 721.

Poutou ne passe pas le cap

Malgré des soutiens recueillis, cela ne suffira pas à se porter candidat. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou ne sera pas, comme en 2012 et 2017, sur la ligne de départ. Même scénario pour François Asselineau. Le candidat du Frexit, présent en 2017 sous l’étiquette UPR, ne sera pas candidat en 2022. Cela peut s’expliquer par le grand nombre de candidature d’extrême droite et par sa mise en examen pour harcèlement et agressions sexuelles en 2021.

Véritable déception pour celle qui devait incarner l’avenir de la gauche : Christiane Taubira, candidate de la primaire populaire, a renoncé mercredi n’ayant récolté que 241 parrainages. La candidate du parti animaliste Hélène Thouy ne participera pas non plus à la présidentielle. Avec seulement 124 signatures, l’avocate du sud ouest ne pourra pas présenter son programme de défense des animaux. (Paris Match)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile