Accueil Non classé Coupe du monde. La Fifa félicite le QATAR pour les «progrès» sur...

Coupe du monde. La Fifa félicite le QATAR pour les «progrès» sur la protection des travailleurs

0

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a rencontré le ministre du travail qatari pour évoquer les conditions de travail sur les chantiers des stades de l’édition 2022 du Mondial. Dans un communiqué, la Fifa a salué les « progrès importants au cours de la dernière décennie » réalisés au Qatar, alors que le pays est régulièrement critiqué à ce propos.

La Fifa distribue les bons points. Après une rencontre avec le ministre du travail du Qatar, à quelques mois du début de la Coupe du monde 2022, Gianni Infantino a félicité le pays pour ses « progrès » en matière de droit du travail. Depuis le début des chantiers concernant le Mondial 2022, les Qataris ont été pointés du doigt par de multiples ONG sur les conditions de travail des ouvriers. Plus de 6 000 travailleurs seraient morts depuis l’attribution de la Coupe du monde, selon une enquête du Guardian .

« Il reste encore des défis »

Dans un communiqué publié ce mardi 15 mars, la Fifa estime qu’il faut « reconnaître les progrès importants qui ont été réalisés au Qatar au cours de la dernière décennie », en matière de droit du travail. « Des réformes législatives historiques ont été introduites et ont déjà apporté des avantages concrets à des centaines de milliers de travailleurs migrants. Il reste encore des défis à relever – comme dans de nombreux autres pays du monde – mais les progrès réalisés ces derniers temps sont indéniables, tout comme l’engagement à apporter des changements sociaux positifs », poursuit ledit communiqué.

De son côté, le ministre du travail qatari, Ali bin Samikh Al Mari a déclaré que son pays était un « pionnier dans la modernisation du droit du travail et des réglementations relatives au bien être des travailleurs », assurant que les réformes engagées (salaire minimum, interdiction du travail par de fortes températures, etc.) continueront d’être appliquées après la Coupe du monde. (Ouest France)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile