Accueil A LA UNE Libération de trois soldats ivoiriens sur les 49 détenus au Mali

Libération de trois soldats ivoiriens sur les 49 détenus au Mali

0

Ce sont trois (3) soldats ivoiriens (toutes des femmes) qui ont été libérés des geôles maliens sur les 49 incarcérés depuis le 10 juillet dernier. L’annonce a été faite à Lomé (Togo), ce samedi 3 septembre. Les 46 autres hommes devront attendre encore…

C’est en présence des autorités maliennes, ivoiriennes et togolaises et par elles que l’annonce a été faite dans la soirée de ce samedi 3 septembre, à Lomé (Togo). MM. Fidel Sarassoro (directeur de cabinet du chef de l’Etat ivoirien), Robert Doussey (ministre togolais des affaires étrangères) et Abdoulaye Diop (ministre malien des affaires étrangères) ont fait baisser, un tant soit peu, la tension entre les diplomaties ivoirienne et malienne à travers une conférence au cours de laquelle ils ont annoncé que la libération des trois femmes soldats, sur les 49 accusés d’être des mercenaires.

Leur détention avait jeté un froid glacial dans les relations et continue d’entretenir la méfiance entre les deux pays. Principal médiateur dans le dossier, le Togo a fait des mains et pieds pour qu’un compromis soit trouvé afin que les choses redeviennent comme avant. La libération de trois soldats est la preuve que les négociations sont également en bonne voie pour les 46 autres qui devront patienter encore.

Narcis’Kouassi

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile