lundi, septembre 26, 2022
AccueilEUROPECôte d'Ivoire - France : Gérald Darmanin attendu à Abidjan

Côte d’Ivoire – France : Gérald Darmanin attendu à Abidjan

Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, devrait effectuer sa première visite officielle en Côte d’Ivoire, le 25 septembre. Il rencontrera son homologue ivoirien à Abidjan, le général Vagondo Diomandé. Le lendemain, le 26 septembre, l’ancien maire de Tourcoing sera reçu par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Ce dernier a spécialement bousculé son agenda pour le recevoir. Le président ivoirien séjourne actuellement à New York où il participe à l’assemblée générale des Nations unies. A son retour des Etats-Unis, il avait initialement prévu de passer plusieurs jours en France dans sa résidence de Mougins, dans le sud de la France.

Au même titre que les pays du Maghreb, la Côte d’Ivoire est devenue un passage quasi obligé pour les ministres français de l’intérieur. La plupart des prédécesseurs de Gérald Darmanin Place Beauvau se sont ainsi rendus dans la capitale économique ivoirienne. Christophe Castaner s’était, pour sa part, déplacé à Abidjan en mai 2019.

Outre les sujets relatifs aux questions migratoires, Gérald Darmanin devrait notamment évoquer l’avenir de l’ Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILT) situé à Jacqueville et largement soutenue par Paris. Cette dernière cherche depuis plusieurs mois de nouveaux financements. Le ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara, était dans ce cadre dans la capitale française mi-juillet pour participer à une conférence des bailleurs. (Journal d’Abidjan)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents