Salif D. Cheickna
L’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire a célébré, le vendredi 23 septembre 2022, à Abidjan, le 92e anniversaire de l’unification dudit Royaume par le Roi Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud. A cette occasion, SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire s’est félicité du niveau des relations entre les deux pays dans tous les domaines. Aussi a-t-il affirmé sa volonté « d’accorder plus d’attention à ce pays ami », partout où il sera.
SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire-BON
SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee a transmis les félicitations du Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite au gouvernement ivoirien pour les progrès réalisés au cours de ces dix dernières années. Et ce, dans les domaines économique, politique et sécuritaire. Et d’ajouter que le gouvernement saoudien souhaite la poursuite de ces réalisations pour davantage de prospérité et de progrès au profit du peuple ivoirien.
A cette occasion SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee a adressé en son mon et au nom du personnel de l’Ambassade, ses félicitations et bénédictions au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, au Prince Héritier et au peuple saoudien.
Contributions de l’Arabie Saoudite au développement en Côte d’Ivoire
Selon le diplomate saoudien, les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire se sont consolidées davantage à travers la « coopération fructueuse et les échanges des visites » entre les responsables des deux pays. Evoquant la visite officielle du Président Alassane Ouattara au Royaume d’Arabie Saoudite en 2019, et celles qu’il a effectué dans le cadre du Hadj et de la Oumrah. A cela, le diplomate a fait remarquer qu’il faut ajouter les visites d’amitié effectuées récemment par le Conseiller à la Cour Royale, M. Ahmed bin Abdulaziz Kattan. Visites qui, a-t-il insisté, ont abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.
Mais avant, SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee a rappelé que les relations entre les deux pays se sont également accrues avec les contributions de l’Arabie Saoudite aux projets de développement en Côte d’Ivoire. « Notamment, dira-t-il, à travers les prêts concessionnels que le Fonds saoudien pour le développement a accordé au gouvernement ivoirien pour contribuer au financement de sept (7) projets dans les secteurs d’infrastructure, de l’éducation, de la santé, de l’eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de riyals saoudiens soit, environ 104 millions de dollars us. »
Représentant la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora Kandia Camara, sa collègue Massénéba Touré Diané
Il faut noter que l’un des fruits de cette coopération est le Chu d’Abobo, dont la pose de la première a été effectuée en juillet 2022. A cela, il a rappelé la subvention d’un montant de 22,5 millions de riyals, soit l’équivalent de 6 millions de dollars us, allouée à la réalisation des programmes de forage des puits et au développement rural en Afrique de manière générale.
Représentant la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora Kandia Camara, sa collègue Nassénéba Touré Diané a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite.
La poursuite des oeuvres du père unificateur et ses Frères Rois
Ce fut l’occasion pour SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee de rappeler que depuis son accession au trône, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, a poursuivi le processus de construction entamé par son père unificateur et ses Frères Rois. Et ce, dans tous les domaines de développement, tant au plan interne qu’externe, politiquement, économiquement ou au plan humanitaire. Toute chose qui démontre, selon le diplomate, la volonté du Royaume à s’acquitter de son devoir humanitaire.
Sur le plan international, le Royaume saoudien, a fait savoir l’ambassadeur, l’implication de son pays dans la recherche des solutions aux différents conflits dans le monde, loin de toute autre considération. Il s’agit entre autre, de la médiation de Son Altesse, le Prince Héritier Mohammad bin Salman qui a conduit, récemment, à la libération de dix prisonniers de cinq pays qui étaient détenus en Russie, dont des citoyens du Maroc, d’Amérique, de la Grande Bretagne, de Suède, et de la Croatie.
Il faut noter que la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré avait à ses côtés la présidente de la Cour de Cassation en République de Côte d’Ivoire, Chantal Camara, le Secrétaire général du Ministère en charge des Affaires Etrangères, Daouda Diabaté, des leaders religieux du Cosim et du Codis
Plusieurs chefs de missions diplomatiques et d’organisations internationales ont pris part à cette cérémonie de le 92e anniversaire de l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite. (fratmat.info)