Le football camerounais est secoué par un nouveau scandale de fraude liée à l’âge après que 21 membres d’une équipe des moins de 17 ans aient été disqualifiés pour cette question.
Rappelons que la fédération camerounaise de football avait convoqué 44 joueurs de huit clubs différents pour une audience sur des allégations d’âge ou d’identité frauduleuse cette année, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o devant mettre fin au problème dans le pays.
Maintenant, Eto’o a subi un autre revers dans sa tentative de mettre fin à la crise de la fraude liée à l’âge après que la majorité des joueurs sélectionnés pour le tournoi UNIFACC de cette année – disputé par les équipes des moins de 17 ans des pays de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale – ont été disqualifiés après avoir échoué à l’IRM.
Les tests sont utilisés pour déterminer l’âge d’un joueur en scannant ses poignets et en mesurant la croissance osseuse.
Un communiqué de la fédération camerounaise de Football se lit comme suit : « La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en formation ont échoué à l’issue de leurs tests IRM.
«Ils ont été immédiatement retirés du groupe. Des mesures ont été immédiatement prises pour leur remplacement.
« Cette action fait suite à des instructions strictes données par le Président de la FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, afin de mettre un terme aux falsifications des actes d’état civil qui ont, par le passé, terni l’image de l’organe faîtier du football camerounais. La FECAFOOT exhorte tous les acteurs, notamment les éducateurs, à veiller à ce que les âges par catégorie soient respectés.’ (AfrikMag)