lundi, avril 29, 2024
AccueilEDITOAIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA

AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA

Dans la course du temps qui s’écoule lentement, l’équateur de l’année vient d’être franchie allègrement.

L’été qui s’annonce présage de la persistance de cette pandémie qui a achevé de mettre à terre l’organisation sociale, politique, économique et culturelle de la planète entière.

Tous les pays, en général et les pays africains en particulier, s’activent pour rechercher des solutions qui permettront de sauver le système sanitaire et surtout de faire redémarrer une économie léthargique en voie de coma profond.

Des plans de relance des activités économiques sont envisagés sous toutes les latitudes. En ce qui concerne l’Afrique, tous les schémas envisagés peuvent – s’ils étaient exécutés scrupuleusement tout en bénéficiant de l’adhésion populaire – procurer de grands espoirs de réussite.

Les appuis financiers extérieurs, provenant des Etats mais aussi des Organisations internationales, semblent avoir la préférence de nos Dirigeants.

Il y a lieu, à cet égard, de s’interroger sur la possibilité de recours à des formes inédites de participation collective, à la recherche de solutions durables et efficaces pour contrer les causes désastreuses de cette grande faucheuse.

L’outrecuidance de la proposition, qui doit suivre, doit servir plus de base de réflexion que de motif de perplexité.

Nous allons le dire tout simplement : il s’agit de solliciter la participation exceptionnelle de l’ensemble de la société, en levant un « impôt spécial » dont l’Assiette reposerait sur chaque individu. Cela, pour une période déterminée, n’excédant pas les douze (12) mois, et à mettre en œuvre tous les quatre vingt dix (90) jours ; soit trois (3) mois.

A titre d’exemple, les démunis contribueront pour 1.000 FCFA et, au fur et à mesure, les fonctionnaires, les travailleurs du privé, les secteurs informels, les entreprises publiques et privées, toutes les composantes de la société globale contribueraient, chacune selon ses moyens, à ce projet spécial et exceptionnel tous les trois (3) mois.

Quelque soit le cas de figure, un minimum  de vingt  (20) Milliards seraient collectés au titre de cette contribution rendue nécessaire par l’urgence. Au terme des douze (12) mois, ce sont cent (100) milliards au minimum, qui pourraient être récoltés.

Une Loi spéciale sera proposée au Parlement en vue d’établir les modalités d’exécution, de suivi et de contrôle de l’opération.

Cette somme – généreusement et volontairement réunie par l’ensemble de la société – contribuera à alléger le poids de  la relance sur l’Etat qui est appelé à en faire un usage équitable, selon les secteurs les plus sinistrés.

Il est important de réfléchir avec responsabilité à cette forme de solidarité.

D’ailleurs,

  • tout le monde voudrait qu’on le loge,
  • tout le monde voudrait de l’eau potable, 
  • tout le monde voudrait de l’électricité de qualité et bon marché,
  • tout le monde voudrait des routes et des infrastructures de qualité etc.

Il serait temps – étant donné que le poids de la dette pèse déjà lourdement sur les finances publiques – que les populations décident, elles-mêmes, de renforcer les moyens de leur Etat afin que celui-ci puisse les servir dans les domaines les plus vitaux de tous les jours.

La présente contribution ne prétend pas être la seule à même de soutenir l’action publique dans sa quête de solutions dictées par l’urgence, son intention  est  d’attirer  spécialement  l’attention  de  tous  sur  la  gravité  d’une situation  qui  impose l’impérieuse nécessité d’une solidarité agissante entre nous-mêmes afin de montrer la  voie à suivre aux prochaines générations.

Ne dit-on pas que : « AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA ».

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents